Faire soi-même Index du Forum

Faire soi-même
Cuisine, vêtements, déco, travaux... échangez vos trucs et astuces pour tout faire soi-même !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment fabriquer des fromages frais ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire soi-même Index du Forum -> Sujets -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Self Made Woman

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 10:12 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

Tout est dans le titre :

Je voudrais fabriquer des fromages en faisselle. Est-ce que vous avez déjà tenté ? Est-ce que c'est réalisable chez soi ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 10:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gui43

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 07:07 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

Bien sur, comment on fait je ne sais pas excatement . Il te faut juste du lait frais, des faiselle (bien sur  Embarassed ) et de la prisure . Mais aprés comment on fait je ne sais pas excatement . Je me renseigne dans le matin et te tiens au jus 

Visiter le site web du posteur
Self Made Woman

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 12:41 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

En fait, j'ai essayé avec du lait entier, lait de vache je précise avec une recette trouvée sur Internet mais ça a pas été concluant du tout !
Hormis ma N°3 qui a trouvé ça super bon, les autres, c'était plutot Crying or Very sad Crying or Very sad

La présure, on la trouve où ?

Marlene
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 13:02 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

La présure, c en pharmacie je crois.

Self Made Woman

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 20:46 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

Mes fromages ont viré au beurre : un désastre !

Gui43, t'as plus d'infos ?

marylou

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 17:53 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

coucou,
il te faut du lait de vache trés frais, si tu as un agriculteur pas loin c'est mieux!!!. Je pense que ça ne marche pas avec du lait acheté en brique!
Enfin si tu essais avec du lait acheté en magasin il faut le faire tiédir un petit peu  mais il ne faut pas qu'il soit brulant sinon ça détruit les petites enzymes présentes dans la présure et là ça ne peut pas marché!!!!
pour la présure, dans une fromagerie tu devrais en trouver!
a+

Gui43

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 06:45 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

Promis dés que je vois mes parents je leurs demande comment ils font   Wink

Visiter le site web du posteur
moon

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 18:14 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

le fromage est impossible à faire avec du lait pasteurisé, il te faut du lait cru, tu chauffes à 50°, tu mets 3 ou 4 gouttes de présure et tu touilles, puis 24H sans y toucher et c'est prêt

marie07

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 01:58 (2008)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ? Répondre en citant

Bonsoir

Rien de plus facile que de faire du fromage.
Il te faut du lait, des ferments et de la présure.
Pour le lait, c'est du lait cru de préférence, mais le pasteurisé convient aussi.
Les ferments, tu peux les récupérer dans un fromage type faisselle (c'est le liquide qui s'égoutte hors de la faisselle), ou utiliser un petit suisse dilué dans un peu de lait (perso j'aime moins).
Quant à la présure, on trouve de la présure standard en pharmacie, et même en supermarché. Il en faut très très peu.

Toute l'opération se fait à 20 ou 22 degrés, donc à température ambiante, ce qui permet de n'utiliser aucun appareil particulier.

En premier il faut amener le lait à cette température (on peut contrôler avec un thermomètre réservé à cet usage).
Ensuite incorporer le ferment : une cuiller à soupe de sérum (ou petit lait) suffit pour 1 litre de lait.

On mélange délicatement.

Ensuite on met la présure : 1 goutte suffit pour 1 à 3 litres de lait.

On mélange délicatement.

On met ensuite le lait à l'abri et à température ambiante (20 à 22 degrés) pendant 24 heures. Au bout de ce temps, on obtient du fromage. Dans le récipient se trouve une masse blanche ou crème, le caillé, qui baigne dans du liquide, le sérum (qu'on peut garder pour la prochaine fabrication mais il faut le mettre au frigo et le garder maximum 2 ou 3 jours, c'est déjà beaucoup, sinon il vaut mieux congeler).

A ce stade tu peux consommer le fromage (le caillé) ou l'égoutter en faisselles (toujours à température ambiante). Tu peux pousserplus loin en faisant du fromage affiné mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2018)    Sujet du message: Comment fabriquer des fromages frais ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Faire soi-même Index du Forum -> Sujets -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation